Projets

JEF – Jeunes en Formation

Le projet MNA (Mineur-e-s Non Accompagné-e-s) offre un soutien scolaire quotidien au Foyer du Chablais à Lausanne. Nous avons également mis en place d’autres activités comme des ateliers de cuisine pour le foyer, des tournois de foot avec des étudiant-e-s et les jeunes du foyer. Cette année le projet a été revisité et adapté aux besoins de la population des mineur-e-s non accompagné-e-s. Au fil des années, les mineur-e-s ont grandi et sont devenus de jeunes hommes et femmes en recherche ou en cours de formation. C’est pourquoi le projet est remis à jour cette année en collaboration avec l’association PAIRES qui agit pour l’intégration sociale des réfugiés.

Il s’agit maintenant du projet JEF (Jeunes en Formation) qui propose des cours de soutien et un encadrement aux jeunes (18-25 ans environ) qui suivent un apprentissage de type AFP, CFC ainsi que pour le programme PAI.

En effet, ces jeunes se montrent très motivés et disponibles au travail mais n’ayant pas été formés à l’école obligatoire suisse, le niveau acquis dans les branches principales, notamment les mathématiques, peut s’avérer légèrement insuffisant pour répondre aux attentes des employeurs. Afin d’aider ces jeunes à intégrer ces programmes, dans un premier temps, et par la suite de les réussir, des cours sont proposés 2-3 heures chaque deux semaines soit sur la base du programme Harmos, soit sur la base des cours proposés par les professeurs d’apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code