Projets

BTS – Breaking The Silence

Le
projet Breaking The Silence vise à développer la connaissance et le respect de
la culture sourde dans le milieu de la santé, à y sensibiliser les étudiant-e-s et
les professionnel-le-s de la santé et démontrer la nécessité de parler la langue
des signes afin d’améliorer la prise en charge des personnes sourdes et
malentendantes.

Les
cours d’initiation à la langue des signes française (LSF), mis en place en
collaboration avec la Fédération Suisse des Sourds, ont connu un immense
succès. 5 sessions de cours ont lieu par année avec 5 enseignant-e-s et un total
de 40h de cours. Plus de 200 personnes ont choisi de s’y inscrire. Suite à la
demande grandissante des participant-e-s un 2ème cours, intitulé «
niveau 2 » a été ouvert permettant à une cinquantaine d’entre eux-elle déjà été
sensibilisé-e-s lors des premiers cours (LSF 1) de pousser plus loin leur
engagement. Nous travaillons cette année pour ouvrir une 4ème
session de niveau 1 et une nouvelle session de niveau 3 afin de combler la
demande.

Nous
organisons également des actions sociales telles que les Soupers Silences ou
des spectacles de chant-signe et prochainement des « speed-dating »
entre une personne sourde et une personne entendante.

Ces
efforts visent à permettre aux soignant-e-s d’interagir convenablement avec des
patient-e-s sourd-e-s dans leur pratique future. De plus, suite à une
proposition du Pr Singy et du Pr Bodenmann, un cours sur la consultation avec
un patient sourd a pu être mis sur pied dans le cadre du module “Généralisme” en
1ère année de Master de Médecine.

En
2019, le projet a créé des cartes de poche ainsi que des flyers pour le
personnel soignant sur lesquels figurent les points essentiels pour prendre en
charge une personne sourde ou malentendante.

L’importance
et l’originalité de ce projet ont engendré une forte médiatisation de la
thématique et ont même été félicitées par l’obtention d’un prix : le SWIMSA
Award du meilleur projet suisse en 2015. En avril 2019, BTS a  été récompensé par les LMTA pour son
engagement et son investissement.

Chiffres
M.E.T.I.S :

  • 5 sessions de cours
  • 5 mobilisation d’enseignant-e-s pour un
    total de 40h de cours par année au CHUV
  • 70 participant-e-s en 2019
  • une promotion d’environ 28 étudiant-e-s
    par année qui atteignent le niveau 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code