Projets

BTS – Breaking The Silence

Le projet Breaking The Silence vise à développer la connaissance et le respect de la culture sourde dans le milieu de la santé, à y sensibiliser les étudiants et les professionnels de la santé et démontrer la nécessité de parler la langue des signes afin d’améliorer la prise en charge des personnes sourdes et malentendantes.

Les cours d’initiation à la langue des signes française (LSF), mis en place en collaboration avec la Fédération Suisse des Sourds, ont connu un immense succès. 5 sessions de cours ont lieu par année avec 5 enseignants et un total de 40h de cours. Plus de 200 personnes ont choisi de s’y inscrire. Suite à la demande grandissante des participants un 2ème cours, intitulé « niveau 2 » a été ouvert permettant à une cinquantaine d’entre eux déjà été sensibilisés lors des premiers cours (LSF 1) de pousser plus loin leur engagement. Nous travaillons cette année pour ouvrir des une 4ème session de niveau 1 et une nouvelle session de niveau 3 afin de combler la demande.

Nous organisons également des actions sociales telles que les soupers Silences ou des spectacles de chant-signe et prochainement des « speed-dating » entre une personne sourde et une personne entendante.

Ces efforts visent à permettre aux soignant-e-s d’interagir convenablement avec des patient-e-s sourd-e-s dans leur pratique future. De plus, suite à une proposition du Pr Singy et du Pr Bodenmann, un cours sur la consultation avec un patient sourd a pu être mis sur pied dans le cadre du module généralisme des 1e année de Master de Médecine.

En 2019, le projet a créé des cartes de poche ainsi que des flyers pour le personnel soignant sur lesquels figurent les points essentiels pour prendre en charge une personne sourde ou malentendante.

L’importance et l’originalité de ce projet ont engendré une forte médiatisation de la thématique et ont même été félicitées par l’obtention d’un prix : le SWIMSA Award du meilleur projet suisse en 2015. En avril 2019, BTS a  été récompensé par les LMTA pour son engagement et son investissement.

Chiffres METIS :

  • 5 sessions de cours
  • 5 mobilisation d’enseignants pour un total de 40h de cours par année au CHUV
  • 70 participants en 2019
  • une promotion d’environ 28 étudiants par année qui atteignent le niveau 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code